Le  permis  B  ou  permis  auto,   s'adresse  à  toute  personne désirant  suivre  une  formation  classique sans passer par l'A.A.C.
Il faut être agé de 18 ans  au moment du passage de l'examen pratique, mais on peut s'inscrire à l'auto-école à 17 ans et demi et même passer le code avant ses 18 ans.
Une fois inscrit à l'auto-école l'élève débute les cours de code et les tests de manière alternée ( voir la page: Le Code). Dès qu'il a des facilités au code et sur le conseil du moniteur il peut commencer les leçons de conduite ( voir la page: La Conduite).
Une fois le code obtenu, il pourra éventuellement passer l'examen pratique dans un délai  de 15 jours  minimum et obtenir son permis définitif. Le résultat lui étant communiqué par courrier sous 48h environ.

Dans la pratique,  une  formation  au permis B  peut durer 2 mois environ pour un élève doué et motivé dont le dossier et fourni complet dès son inscription à l'auto-école ( voir la page : Pièces à fournir). Pour autant la durée moyenne contatée est plutôt de 4 mois ce qui reste normal surtout depuis l'instautation du nouvel examen du code réputé difficile.

Prochainement  c'est  l'examen  pratique  qui  va  être  réformé,   il  durera environ  40 minutes  et  comportera  2 manoeuvres obligatoires ( créneau, rangement en bataille ou en épi , demi-tour en 3 manoeuvres etc.). Chez France-Permis nous y sommes prêts et nous mettrons tous nos moyens pour vous faire réussir.
Sachez tout de même que cette formation nécessite un réel investissement de la part de l'élève car on passe directement de la phase d'apprentissage à l'examen du permis contrairement à l'A.A.C.
Le permis B permet de conduire tout véhicule léger quel que soit sa puissance et dont le poids total en charge n'exède pas 3500 kgs (genre fourgon utilitaire). On peut également tracter une remorque ou une caravane de moins de 750 kgs (au delà de ce poids il faut passer le pemis EB).    On est autorisé à transporter 8 passagers en plus du conducteur, et très interessant également on peut au bout de 2 années de permis B piloter une moto de 125 cm3 maximum.
Une fois le permis B obtenu, le titulaire peu durant 5 ans passer un autre permis sans avoir à repasser le code. C'est aussi bon à savoir.
Le permis B